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vendredi 22 février 2013

Alien frontiers

Pour 2 à 4 Aliens (voir 5 avec factions) - Durée 60-75 minutes - A partir de 12 ans


L'objectif est de coloniser une planète qui n'avait rien demander à l'aide de jets de dés qui sont en fait des vaisseaux spatiaux !
Avec l'extension : Factions



Au départ chacun à 3 dés vaisseaux et va donc pouvoir suivant leurs valeurs activer des zones actions du plateau de jeu.
L'objectif est de construire des colonies sur la planète sachant que lorsuqe l'on est majoritaire dans un secteur, on obtient un bonus et 1 point de victoire (tant qu'on est majoritaire !)





Mais comment joue-t-on ?
* Au début de son tour le joueur actif lance sa brouette de dés vaisseaux.
** Suivant les valeurs de ces vaisseaux il peut effectuer les actions suivantes :
- Solar Converter : suivant la valeur du vaisseau on récupère 1/2/3 énergie(s) solaire(s)
- Orbital market : Permet de transformer de l'énergie solaire en minerai mais modulé par la valeur du vaisseau (avec un 3, il faut 3 energies solaires pour obtenir 1 minerai)
- Alien Artifact : Permet avec un total supérieur à 8 de prendre une carte ou en plaçant un seul dé de faire tourner les 3 cartes
- Raiders' Outpost : Permet de voler 4 ressources ou 1 carte alien techs à un joueur
- Lunar Mine : En plaçant un vaisseau de valeur supérieure ou égale à ceux présents, permet de prendre un minerai
- Colony Constructor : Permet de construire une colonie sur la planète en payant 3 minerais
- Colonist Hub : Permet de faire progresser une colonie suivant le nombre de dés posés. En fin de ligne la colonie peut être construite en payant 1 énergie solaire et 1 minerai
- Shipyard : Permet de construire un nouveau vaisseau en payant le coût indiquer
- Maintenance bay : Vaisseau construits ou chassés d'autres emplacement (à récupérer à son début de tour)
- Terraforming Station : Sacrifier un vaisseau pour construire une colonnie en en payant le coût indiqué.

On remarquera que les positions peuvent être occupées ce qui limite les choix possibles. Dans Raiders Outpost la suite placée peut être chassée par une autre suite de valeur supérieure.


*** Les cartes alien techs donnent des bonus non négligeables !


Le joueur suivant récupère ses dés et commence sont tour









Et ça se finit quand ?
Dès qu'un des joueurs a placé toutes ses colonies (8 normalement mais si on veut jouer plus court on peut décider 7 ou 6)



Et qui gagne ?
Celui avec le plus de points !
- 1 point par colonie construite
- 1 point par majorité dans un secteur
- Il existe des points sur quelques cartes alien techs



Ma note : 18/20 (super bien avec ou sans extension)

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