Articles les plus consultés

mercredi 6 février 2013

20ème Siècle

Pour 3 à 5 éboueurs - Durée 120 min


Des jeux sur le thème de l’environnement il y en a peu et tout le monde a déjà rêvé de dépolluer son pays dans un jeu d'enchère à l'allemande de tchéquie !

L'objectif de ce jeu est de marquer des points de victoire comme dans tous les jeux de gestion, mais ici il faut virer la pollution qui s'accumule sur ses tuiles pour marquer un maximum de points et surtout ne pas en perdre !

Le jeu est composé d'un plateau centrale qui permet de gérer les phases de jeu, d'un plateau individuel qui permet de faire le décompte de ce que l'on possède et d'une tuile de départ pour bien commencer la partie. Sur cette tuile de départ chaque joueur doit choisir deux villes pour commencer et ajuster ses ressources en fonction (on peut dépasser 10 d'ailleurs en utilisant 2 marqueurs ).



Tour de jeu (il y en aura 5+1 car le dernier est simplifié)
* On dispose les tuiles territoires et les tuiles développements suivant le nombre de joueur.
** Première phase d'enchère : Le premier joueur propose une tuile aux enchères et chaque joueur peut : enchérir - passer - se retirer de cette phase
Enchérir permet de proposer plus
Passer permet de ne pas poursuivre sur cette enchère mais de pouvoir continuer dans les suivantes
Se retirer permet de quitter la phase d'enchère et de choisir si on le souhaite 1 technologie en en payant le coût). (grise : effet permanent - blanche : effet unique)
A chaque tuile territoire vendue le prix des tuiles technologies diminue pour le tour de jeu.
Le premier à se retirer devient premier joueur
Important :  on peut acquérir autant de tuiles territoires que l'on souhaite, mais la première est achetée avec 1 cube poubelle, la seconde avec 2 , etc...
*** Seconde phase d'enchère : Les catastrophes écologiques
En commençant par le premier jouer et dans l'ordre du tour chaque joueur va proposer une enchère, après avoir retourner la carte catastrophe, dans la colonne de son choix. Il ne doit rester qu'un joueur par colonne et on applique alors les effets (marqueur qui se déplace vers la pollution - poubelles supplémentaires) 
Celui qui récolte la pire catastrophe devient premier joueur du prochain tour. 
****On place les tuiles acquises avec leurs poubelles sachant que les nouvelles poubelles doivent être placées prioritairement sur les nouvelles tuiles acquises. On applique également les effets de ses tuiles technologies.
***** Revenus : On ajuste ses marqueurs sur son plateau individuel et on prend ses revenus (argent + technologie). On enlève un cube poubelle sur chaque tuile possédant une usine de recyclage active (avec population) ou sur une tuile adjacente reliée par une voie de chemin de fer.
****** Bonus : Marquer les points de victoire générés par les villes actives et en fin de tour 2 et tour 4 en appliquant les indications des cartes tirées en début de partie.



Le tour 6 est abrégé : 
**** utilisation des tuiles développements (technologie)
***** utilisation des centres de recyclages actifs (pas de revenus)
****** Marquer les points de victoires des villes actives et appliquer le bonus de fin de tour 6 (décompte ci-dessous)



Décompte :
* 4 pts par tuile territoire sans déchets
* 0 pt par tuile territoire avec 1 cube déchet
* -5 pts x N par tuile territoire avec N+1 déchets (ex: 4 déchets : -15 pts (3x5))
* Marquer les points de qualité environnementale de son plateau (marqueur)
* Marquer 8/5/3/0 points suivant sa domination en fin de partie financière et:ou technologique



Qui a gagné ?
Celui avec le plus de points ! 

Ma note : 15/20 (très bon jeu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire