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samedi 2 février 2013

Les châteaux de Bourgogne

Pour 2 à 4 Châtelains - Durée : 30 min par joueurs - hors règles

Les châteaux de Bourgogne de la Loire donc en gros entre Iguerande(71) et Neuvy-sur-Loire(58) est un jeu de combinaison et d'optimisation fort sympathique.
Bon à première vue le matériel est un peu pâlichon et ça manque cruellement de contraste, mais on est dans du bon jeu à "l'allemande" que voulez vous.
Chacun possède son domaine perso et un plateau de jeu central permet de positionner les tuiles disponibles pour la phase en cours et également de compter les points et de savoir quel est l'ordre du tour.
Le jeu se déroule en 5 phases de 5 tours chacune.

Comment qu'on joue ?
Au début d'un tour tous les joueurs lancent leurs dés (2 sauf le premier joueur qui lance en plus le dé blanc qui permet de répartir les marchandises sur les quais)
Ensuite le joueur actif peut utiliser chaque dé, donc deux, pour effectuer à chaque fois une action parmi quatre possibles : * Prendre une tuile sur le plateau central et l'ajouter à son stock (3 max) ** Placer une tuile de son stock sur son domaine *** vendre des marchandises **** prendre deux ouvriers (sachant que les ouvriers permettent de moduler la valeur des dés de + ou - 1)
Si il le désire et qu'il possède 2 pépites d'argent il peut également une fois par tour acheter une tuile au marché noir.
PS : Pour faire une des trois premières actions il faut bien sur que la valeur du dé corresponde à l'action souhaitée

Comment qu'on gagne ?
Ben, en marquant des points!

Et comment que je marque des points ?
Certaines tuiles permettent de marquer directement des points d'autres à la fin de la partie. En vendant des marchandises (au passage on récupère également une pépite) Sinon dés que l'on remplit totalement une zone avec des tuiles de la bonne couleur, sachant qu'une tuile ne peut se poser que adjacente à une autre et que dans une ville une seule tuile d'un certains type est tolérée (sauf indication contraire d'un bonus). Dernière façon en terminant totalement toutes les zones de la même couleur (on récupère alors une tuile).

Quand est-ce que ça se termine ?
Dés la fin du dernier tour de la dernière phase.
On compte les points en ajoutant 1 pt par pépite en sa possession et par marchandises invendues.

Note : 17/20 (C'est quand même une très bonne note, même si je ne sais quelle compétence valider !)


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