Articles les plus consultés

mercredi 20 mars 2013

Metropolys

Pour 2 à 4 maçons - durée 30-45 min - à partir de 10 ans selon moi


Il s'agit ici d'un jeu d'enchère et d'occupation. L'objectif est de construire ses immeubles en récupérant des bonus et en plaçant ses pions dans des quartiers qui nous rapporterons des points en fin de partie.



Mais comment joue-t-on ?

Au début de la partie on adapte la zone de jeu au nombre de joueurs. On enlève 2 arrondissements à 2 joueurs et 1 seul à trois joueurs. 
On répartit ensuite les 3 types de jetons sur le plateaux en les disposant sur différents quartiers de couleurs différentes. Les jetons quartiers chics rapportent 3 pts, les jetons Metro 1 pt et les jetons Archéologie font perdre 1 pt. Durant la partie le joueur ayant le plus de jetons Metro gagne la carte bonus Metro et le DERNIER joueur ayant pris un jeton archéologie prend la carte malus Archéologie.

Chaque joueur dispose alors de 13 immeubles dans 3 tailles différentes (petits, moyens et grands).
On distribue dans la version familial un objectif secret (carte verte) et dans la partie expert 2 objectifs secrets (carte grise (1 couleur de quartier) + carte marron (objectif de zone))

Chaque tour de jeu est ensuite une enchère :
- Le premier joueur (celui qui a construit le dernier immeuble) pose un immeuble de valeur au choix sur un quartier de son choix !
- Le joueur suivant peut :
* Soit enchérir en posant un immeuble de valeur strictement plus élevé sur un quartier adjacent et accessible (côté ou pont) de son choix. Il se peut que l'on ne puisse plus enchérir (impasse), et de ce cas le dernier enchérisseur peut construire son bâtiment. 
** Soit passer et se retirer de l'enchère en cours. (il ne peut plus revenir dans l'enchère en cours)
- Le joueur ayant proposer l'enchère la plus élevée construit son immeuble en le retournant et tous les autres pions jouer ce tour sont récupérés par chaque joueur.

Exemple  : le joueur rouge commence avec son 3 sur un quartier vert. Le joueur blanc enchérit avec 6 par le pont sur un quartier noir. Le rouge enchérit avec 7 sur le quartier vert avec un jeton quartier chic, le blanc enchérit sur le quartier noir avec 8. Le rouge relance avec 9 sur le quartier jaune et blanc enchérit avec 10 sur le quartier bleu. Rouge passe et donc Blanc construit en retournant son 10. Les autres immeubles avec un numéro visible sont récupérés par chaque joueur. Blanc peut alors proposer une nouvelle enchère.

Important : On ne peut pas enchérir sur les quartiers possédant déjà un immeuble construit ou utilisé pour l'enchère ! (un seul immeuble par quartier !)
Si il y a un jeton dans le quartier dans lequel on construit, il est récupéré par le joueur ainsi que la carte Metro ou Archéologie si besoin.

- Le joueur ayant construit relance le tour suivant en proposant une nouvelle enchère.

Quand est-ce que ça se finit ?
La partie prend fin dès qu'un des joueurs a posé tous ses pions.



Qui a gagné ?
- on ajoute tous les pts des jetons et des cartes Metro et Archeologie
- on ajoute les points marqués par ses cartes bonus
- dans la version expert, on ajoute 5 pts pour le joueur qui possède l'immeuble le plus haut dans chaque arrondissement. (en cas d'égalité, on regarde le second immeuble, etc...)
- Celui qui a le plus de point est le meilleur maçon !


Ma note : 19/20 (simple mais efficace !)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire