Articles les plus consultés

vendredi 22 février 2013

Aqua Romana

Jeux pour 2 à 4 romains - Durée 45-60 minutes


Jeu familial à partir de 8 ans selon moi, où l'objectif est de bâtir les plus longs aqueducs possibles. Très simple dans les règles mais pour les plus jeunes il faut pouvoir anticiper le déplacement des architectes sur le bord du plateau de jeu.
Le matériel est superbe et rajoute à l'intérêt de ce jeu.

Du comment joue-t-on :
Tout d'abord chaque joueur place suivant la disposition fournit dans la règle son réservoir et ses ouvriers (1 par départ d'aqueduc!)
Puis à tour de rôle chaque joueur va placer un architecte sur le bord du plateau, sachant que ce sont ces architectes qui vont permettre la construction des aqueducs. 
La partie peut alors commencer !
 - A son tour de jeu, le joueur actif choisit un ouvrier face à un architecte (enligne ou en colonne) et pose une tuile correspondant au symbole sur l'architecte dans la continuité de l'aqueduc. 
 - L'ouvrier avance alors jusqu'à l'extrémité de l'aqueduc.
 - L'architecte avance alors d'une case dans le sens horaire. Il peut si c'est nécessaire passer par dessus d'autres architectes !
 - Enfin si un architecte passe par dessus un puits (coin du plateau) le joueur actif doit poser une tuile correspondant à l'architecte n'importe où sur le plateau mais qui ne continue aucun aqueduc !
 - On vérifie si un aqueduc n'est pas alors terminé (impossible de la poursuivre), auquel cas on en lève l'ouvrier de ce joueur, on compte la longueur de l'aqueduc et on place l'ouvrier sur la case correspondante. En cas de case occupée l'ouvrier est placée sur une case de valeur inférieure. Le joueur actif doit alors poser un architecte de la réserve autour du plateau de jeu.



Et ça se termine .... ?
Dès que tous les aqueducs ont été achevés. On ajoute alors les valeurs de chaque ouvriers et celui qui a le plus de points l'emporte !


Ma note : 15/20 (Bon petit jeu bien tordu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire