Articles les plus consultés

dimanche 20 octobre 2013

Taj Mahal

Pour 3 à 5 rajas - à partir de 13 ans - 60 minutes



Jeu d'enchère subtil où il ne faut pas céder à la tentation de trop en vouloir lors d'un même tour. Beaucoup d'interactions entre les joueurs, des règles simples mais très efficaces, bref un pur bonheur.

Mise en place : Chaque joueur reçoit des palais à sa couleur et des cartes pour commencer la partie. On dispose sur le côté du plateau une pioche face visible qui dépend du nombre de joueur.



Sur les cartes de couleurs ou blanches, des éléphants, des personnages de couleurs et des Moghols.

Tour de jeu : 
On désigne la région mise aux enchères (ordre croissant) par le pion noir.


Chaque joueur peut alors à son tour proposer une enchère composée d'une carte de couleur et éventuellement d'une carte blanche. Quand son tour revient il est obligé si il veut continuer ses enchères dans la couleur précédemment choisie.
Un joueur peut également ne pas proposer d'enchères sur un tour. Il pioche alors une carte de la pioche et 2 cartes face visible.


Quand un joueur ne souhaite plus enchérir il passe et regarde si il possède des majorités. Si c'est le cas il prend le bonus correspondant.


Les éléphants font gagner une tuile bonus, les personnages des cartes spéciales. Pour chaque personnage remporté le joueur peut poser un palais dans la région en jeu. Il marque un point pour la région et 1 pt par région relié à ce ou ces palais. 
Celui qui remporte les symboles Moghols peut placer un palais là où il y en a déjà un.

La pose de palais permet également de récolter des tuiles bonus.


Les tuiles récoltées font également marquer des points. 1 pt par symbole sur la tuile et 1pt pour tous les symboles identiques que le joueur possède déjà.


Fin de partie : Quand toutes les régions ont été jouées.
Celui qui a le plus de point l'emporte. Ne pas oublier d'ajouter 1 pt par carte dans la couleur la plus nombreuse encore en main. !


Bon jeu, même très bon, 19/20









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire