Articles les plus consultés

mercredi 9 octobre 2013

Santiago

Pour 2à5 agriculteurs haineux - à partir de10 ans - 60-90 min.



Un jeu aux règles simples, avec pas 15 millions de façon de scorer, avec de l’interaction  des enchères et des cubes en bois ! Tout pour plaire et il a plu !

Mise en place :  chacun reçoit des sous (10) et des cubes en bois d'arbre (22) + 1 stick en bois d'arbre aussi qui va permettre de matérialiser les canaux en construction (enfin les projets). Chaque joueur reçoit un canal joker en plus en début de partie et ce canal pourra être posé mais on verra plus loin !


On fait des petites piles des tuiles ressources suivant le nombre de joueur.


Comment joue-t-on?

Tour de jeu:
On retourne une tuile de chaque pile.
* Le joueur à la gauche du maître du canal commence les enchères (Pas le droit de proposer la même qu'un adversaire) ou passe. Le premier à passer devient le maître du canal, sinon c'est celui qui a proposé la plus faible enchère.
** Dans l'ordre des enchères (du + vers le -) chaque joueur va prendre une tuile et la poser sur le plateau de jeu en y ajoutant autant d'ouvriers qu'indiqué. Si le joueur a passé au tour précédent il pose un ouvrier de moins !



*** Commence alors les proposition de construction d'un canal : En commençant à gauche du maître su canal chaque joueur peut faire une offre en indiquant avec le canal à sa couleur où il compte construire son canal ! La décision appartient au maître du canal qui accepte la proposition de son choix en encaissant l'argent. Il peut également toutes les refuser pour construire ailleurs en payant 1 de plus que la plus forte proposition à la banque.
**** En commençant toujours à gauche du maître du canal, un joueur peut jouer son canal bonus. Mais un seul joueur par tour !
***** Sécheresse : toutes les parcelles non-irriguées (non contiguë à un canal) dépérissent. On retire un ouvrier de la tuile ou on retourne la tuile lorsqu'il n'y a plus d'ouvrier !



Fin du tour

Au dernier tour toute tuile non-irriguée est retourne qu'elle possède des ouvriers ou non !

 Fin du jeu :
Les points se comptent par champ (1 couleur contiguë). On multiplie son nombre d'ouvriers par le nombre de tuile du champ concerné.
On ajoute l'argent qui nous reste et celui qui a le plus de points est le grand vainqueur !




Simple, superbe, bravo : 19/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire