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samedi 12 octobre 2013

Himalaya

Pour 3ou4 Sherpas, 60 min, à partir de 10 ans



Il s'agit ici de récupérer des ressources (oh!!! des cubes en bois!!!!) et de valider des commandes avec. Ces commandes permettent d'accroître son influence dans trois domaines : économique, politique et spirituel !

Comment joue-t-on ?
Chaque joueur reçoit un yack, 15 bonzes et 5 stupas à sa couleur ainsi qu'un paravent pour garder plein de truc secret !


Ainsi que 6 jetons programmations, pour programmer un programme drôlement super optimisé !

Le jeu de déroule en 12 tours avec un décompte à la fin des tours 4,8 et 12.
On place au hasard 5 commandes sur le plateau et 5 villages avec 5 ressources. Tous ces villages sont différents.



Un tour se déroule comme suit:
* phase de programmation : chaque joueur va programmer ses déplacements et actions secrètement derrière son paravent en plaçant face à lui le côté du pion qui l'intéresse. Il peut également le retourne pour passe un tour. Il y a trois options de déplacement (chemins) et une option d'action.
** phase action : Dans l'ordre du tour chaque jour joue ses actions à tour de rôle. Déplacement ou action.
Les actions possibles sont : Prendre un cube ressource en respectant l'ordre de priorité indiqué derrière le paravent ou valider une commande.
Lorsque l'on valide une commande, on peut alors effectuer 2 des trois actions suivantes : 
** poser une stupas si la place est libre dans le village
** poser un bonze dans chaque région adjacente
** garder les yacks de la commande.



Fin du tour, on complète : toujours 5 villages avec une commande, et 5 villages avec des ressources, tous ces villages étant distincts.

A la fin des tours 4,8 et 12, le joueur qui possède strictement plus de ressources d'une couleur gagne 3 yacks.



Fin du tour 12 :
Décompte final :
A 3 joueurs :
* si un joueur domine deux domaines il gagne. En cas d'égalité ce sont les yacks qui font la différence (économique)

A 4 joueurs:
* Le joueurs le moins bon en stupas (spirituel) est éliminé (3pts dans les grands temples, 2pts dans les moyens et 1 pt dans les petits)
* Le joueur restant le moins bon en bonzes (politique) est éliminé (1 pt par région où on est strictement majoritaire)
* le gagnant est celui parmi les 2 restants qui possède le plus de yacks (économiques)



Très bon jeu de programmation : 18/20




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