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lundi 29 avril 2013

Endeavor

Pour 3 à 5 colons (des colonies) - A partir de 12 ans - 90 min



L'objectif dans ce jeu est d'occuper des villes ou comptoirs et tenter de récupérer des avantages grâce aux cartes gouverneurs et des colonies. Il existe également des cartes esclavages mais il peut se produire l'abolition de ce même esclavage !


Comment joue-t-on ?
Chaque joueur dispose d'un domaine avec des marqueurs pour quatre domaines. La brique pour le choix des bâtiments, la culture pour la population, l'argent pour gérer sa population et le pouvoir pour le contrôle des cartes.


Phase 1 : chaque joueur choisit un bâtiment suivant sont niveau en construction !
Phase 2 : chaque joueur recrute de la population suivant son niveau de culture !
Phase 3 : chaque joueur désengage le nombre possible de population suivant son niveau d'argent !
Phase 4 : actions - Chacun son tour et dans l'ordre du tour, chaque joueur réalise une action parmi en activant un bâtiment ou en utilisant un jeton bleu récupérer précédemment.
* occuper : permet d'occuper une ville et de récupérer le jeton dessus
* affréter : permet de se placer sur une des pistes de fret d'une des colonies en récupérant le jeton



* piocher : permet de piocher une carte dans une zone si le nombre de ses populations présentes dans cette zone est suffisant. Pour prendre une carte de niveau 2 il faut au moins 2 pions populations.
* attaquer : permet en payant un pion supplémentaire de remplacer un pion adverse par un des siens.
* payer : permet de désengager un de ses pions pour pouvoir le réutiliser ensuite.


Chaque jeton récupérer permet de faire progresser ses capacités (construction,...). Certains bâtiments également. Les cartes piochées permettent également de progresser mais si ces cartes sont perdues il faut alors reculer les marqueurs !

Les cartes défausser à la fin de son tour sont replacées dans leur pioche respective sauf pour les cartes esclavages !

Les jetons bleus peuvent être utilisé pour effectuer une action (suivant le symbole).



Fin du jeu :

Le jeu se déroule en 7 tours.

Comment gagne-t-on ?

On totalise les points de son domaine (4 lignes), les points des jetons en sa possession (1pt/jeton), les villes contrôlées et les routes contrôlées (entre deux villes contrôlées). Ne pas oublier les points des éventuelles cartes en sa possession (3pts si aucune carte gouverneur en sa possession!)

Celui qui a le plus de points l'emporte !


Super jeu de placement ! 18/20 








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