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dimanche 28 avril 2013

Batavia

Pour 3 à 5 explorateurs - à partir de 8 ans - 75 min

L'objectif de ce jeu est d'acquérir des majorités dans des comptoirs en essayant de contrôler les principales compagnies maritimes. Mais attention aux pirates !


Comment joue-t-on ?
Chaque joueur reçoit les pions à sa couleur, 15 lettres de marque (argent) et 10 cartes compagnies.
Première phase : 
On lance un dé pour mettre le nombre correspondant de carte compagnies aux enchères.
Le joueur qui gagne l'enchère repartit le plus équitablement possible l'argent entre les autres joueurs.
Ce joueur est alors le premier joueur de ce tour. Puis ensuite c'est le sens des aiguilles d'une montre.

2 possibilités :
* piocher 2 cartes et passer son tour
** poser autant de cartes de sa main qu'il le souhaite, mais à la fin de cette action il doit contrôler en étant strictement majoritaire au moins une compagnie. Il prend alors le sceau de la compagnie concernée.

Il doit alors déplacer son explorateur sur la prochaine tuile d'une des compagnies qu'il contrôle. Il récupère alors cette tuile et place un de ses pions dans le comptoir correspondant à la ressource sur le drapeau de la compagnie correspondante.


Attention : Les tuiles peuvent être revendues en cours de partie pour obtenir des points de victoires ! Il faut que le groupe de tuiles vendues ne contiennent que des drapeaux de compagnies différents. 


Quand un joueur franchit une barrière on retourne 5 nouvelles tuiles.

A la fin de son tour on vérifie si le canon (somme de toutes les cartes jouées) a atteint la case attaque de pirates (21 ou 25). Si tel est le cas, la compagnie la plus jouée (nombre de carte autour de la table) est attaquée. Toutes les cartes de cette compagnie doivent être défaussées et le sceau replacé au centre.

Fin du jeu :
Dès qu'un joueur atteint la tuile d'arrivée. On termine alors le tour.

Qui gagne ?
On décompte les comptoirs : si 1 seul joueur majoritaire, il marque le nombre de points le plus important, si plusieurs joueurs se partage un comptoir, ils marquent le plus petit nombre de points de victoire chacun.
On ajoute les points des tuiles vendues EN COURS DE JEU.
Le joueur qui a récupéré la tuile de fin marque 4 pts.
Le joueur le plus riche marque 5 pts.

Celui qui a le plus de points l'emporte !


Très bon jeu familiale. Un peu de hasard mais bon parfois c'est pas déplaisant. 14/20

2 commentaires:

  1. Et attention aux bourrins qui n'ont pas compris que ça n'est pas une course !

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  2. En même temps vu le nombre de points que j'ai marqué, je pense que leur tactique était meilleure !

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