Articles les plus consultés

mercredi 1 mai 2013

Les aventuriers du rail - Europe - 1912

Pour 2 à 5 cheminots - à partir de 8 ans - 45 min




Le but est de réaliser ses objectifs en construisant des voies ininterrompues de train à  sa couleur.

Comment joue-t-on?



Chaque joueur reçoit en début de partie : 45 pions wagons , 3 gares , 4 cartes wagons et des cartes objectifs (là cela dépend de la variante ! - Option Big cities 1912 pour les photos)

3 gares et 45 wagons

2 wagons (blanc et vert) et 2 locomotives


A son tour le joueur actif à la choix entre 3 actions :
* piocher des cartes : il peut prendre à tour de rôle deux cartes, soit visible parmi les cinq proposées, soit au hasard de la pioche. La seule exception est lorsqu'il prend une locomotive visible il ne peut alors piocher qu'une seule carte.



* construire une voie : En payant le nombre de cartes wagons de la bonne couleur (autant que de cases pour la voie visée). Les locomotives peuvent remplacer n'importe quelle couleur et les voies grise peuvent être construite avec n'importe quelle couleur (mais une seule !)
Dans la version Europe, certaines voies possèdent des cases locomotives ce qui oblige pour cette case de payer une carte locomotive.

Ferries
Certaines voies sont des tunnels. Lorsque l'on tente de construire un tunnel, on retourne les trois premières cartes de la pioche. Si la même couleur que celle jouée ressort ou des locomotives, le joueur actif doit payer des cartes de cette couleur en plus (ou des locomotives - et donc 3 maximum).

tunnels
Chaque voie construite rapporte des points.
* piocher des objectifs : Le joueur pioche des objectifs (suivant la variante) et doit en conserver un minimum (suivant la variante - souvent 1).



* poser une gare : On peut poser une gare sur une ville pour emprunter lors du décompte une voie adverse pour valider un objectif. Pour poser la première gare il en coûte 1 carte wagon, pour poser la seconde il faut payer deux cartes identiques et la troisième coûte trois cartes identiques.



Fin du jeu :
Dès qu'un joueur à la fin de son tour ne possède que 2, 1 ou aucun wagon, c'est le dernier tour qui ce finira par le joueur actif.



Qui gagne ?

Aux points marqués lors de la construction des voies on ajoute les objectifs réalisés et on retranche les objectifs manqués. La voie la plus longue rapporte également 10 points (si on utilise cette variante). Chaque gare restante rapporte 4 pts.

Celui qui a le plus de gare l'emporte.


Un classique 18/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire