Articles les plus consultés

samedi 15 juin 2013

Aztlan

Pour 2 à 4 Aztèques - A partir de 10 ans selon moi - 60 min (c'est plutôt rapide)



Objectif : C'est un jeu de majorité et de contrôle de territoire. Mais c'est assez subtil et quelques cartes viennent mettre un beau bazar !

Comment joue-t-on ?

Chaque joueur reçoit les pions à sa couleur et un jeu de six cartes.

Le jeu se déroule en 5 tours donc une carte ne sera pas jouée et elle rapporte en fin de partie le nombre de points indiqués.

5 points en fin de partie (en bas à droite)
Au début de chaque tour chaque joueur choisit une carte. Cette carte définit la valeur de ses armées (ici 6 points par pions) et le type de terrain qui lui rapportera des points en fin de tour (ici le désert)

Ensuite, en commençant par le premier joueur (tirage au sort au premier tour) à savoir celui avec le plus de points, chaque jouer va poser un pion sur le plateau puis peut si il le désire en déplacer un autre sur une case adjacente. (on ne peut pas traverser les lacs)

à 4 joueurs on possède à chaque tour : 7/6/5/4/3 pions à poser ! Donc on joue de moins en moins !
Une fois tous les pions du tour posés, on résout les conflits :


Partout où il y a des pions de plusieurs couleurs, on calcule la force militaire de chacun grâce à la valeur de sa carte jouée. Celui qui l'emporte décide d'enlever les pions des autres couleurs OU de piocher une carte.

Lorsqu'il y a égalité les pions restent en place et la région est partagée !

Lorsque tous les conflits sont résolus, on compte ses points. Pour chque région où le joueur est présent il marque des points si et seulement si le type de terrain joué par sa carte est présent dans la région. Il marque 1 pt par territoire adjacent + le nombre de terrain joué sur sa carte au carré !

Exemple plus si bleu à jouer le désert il marque :
1 région de 3 territoires dont 2 déserts : 3x1 + 2x2 =7pts
1 région de 4 territoires dont 1 désert  :  4x1 + 1x1 =5pts
1 région de 1 territoire dont 1 désert : 1 x1 + 1x1 = 2pts

il marque donc 14 pts

Certaines cartes peuvent bouleverser le jeu. Il suffit de suivre les indications de la carte.

Fin de partie :
Fin du 5ème tour ! Et c'est bien d'être le dernier à jouer à ce tour là !

Qui gagne ? 
On compte : Les points marqués pendant les 5 tours, le bonus de la carte restante, les points éventuels sur des cartes piochées et celui qui a le plus de points l'emporte !


Remarque : Les cartes sont très importantes et à ne pas négliger ! Elles peuvent transformer un dernier tour ! Leur influence est même peut-être trop forte ! A confirmer.

Ma note : 14/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire