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samedi 22 juin 2013

Assyria

Pour 2 à 4 Abyssiniens - à partir de 14 ans - 70 min



Objectif : Coloniser l’Abyssinie et prospérer un peu plus que les autres en oubliant pas les Dieux !

Chaque joueur reçoit ses huttes et ses Ziggourat  (base, corps et sommet) à sa couleur

On pioche les cartes expansion du règne en cours : 2 au premier règne puis 3 aux règnes 2 et 3
Ces cartes expansions indiquent le nombre de huttes que l'on pourra bâtir à son tour de jeu.
On pioche des cartes nourritures que l'on place en dessous du plateau suivant le nombre de joueurs. Ces cartes constituent des lots de 2 cartes par colonnes et sont rangées par ordre de valeur sur chaque ligne.



En début de partie on retourne des cartes nourriture (1 de plus que le nombre de joueurs) et on procède au choix qui va déterminer l'ordre du tour. Celui qui prend la carte la moins intéressante sera le premier joueur.

Comment joue-t-on ?
Phase 1 : Agriculture  : Dans l'ordre du tour chaque joueur choisit une colonne de deux cartes nourritures. Ce choix déterminera le nouvel ordre du tour .
Phase 2 : Expansion : Dans l'ordre du tour chaque joueur va placer des huttes (autant que la valeur de la carte expansion de la manche) sur le plateau. (ci-dessous : 2 en haut à droite). Chaque hutte posée doit être adjacente à une autre hutte ou une ziggourat.


Phase 3 : Alimentation : Il faut nourrir toutes les huttes que l'on a sur le plateau. Toutes les huttes non nourries sont retirées !
Phase 4 : Décompte : 2pts par hutte entre les deux fleuves, 1 pt par hutte à l'extérieur des fleuves et 0 pt pour les huttes sur les fleuves. Chaque étage de ziggourat rapporte 1pt . Eventuellement on décompte les points pour les puits construits.
Chaque huttes construites ou encore présente sur un des fleuves rapportent des chameaux
Phase 5 : Actions
* construire ou agrandir une ziggourat
* intriguer dans les temples : permet de gagner des points d'influences et des avantages (pts lors des crues, nouvelles carets joker, chameaux)
* Faire des offrandes : permet de marquer plus de points suivant le nombre de site Ziggourat posséder lors d'une crues.
* Acheter une carte nourriture ou une carte joker ! (1 seule carte joker par joueur!)


Fin d'un règne : crues :
* toutes les huttes sur les fleuves sont retirées du plateau
* Le joueur le plus influent marque la totalité des points des cartes expansion. Pour le suivant on retire la carte de plus forte valeur etc...
* suivant les pions sur les 3 divinités les joueurs récupèrent leurs avantages
* offrandes : nombre de sites de ziggourat x le nombre multiplicateur !

Un nouveau règne commence !


Fin de la partie : A la fin du 3ème règne


Qui gagne ? : Celui avec le plus de points

Excellent jeu : 19/20 Fluide rapide et interactif ! Que du bonheur !



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