Articles les plus consultés

mercredi 1 mai 2013

Aquaretto

Pour 2 à 5 aquariophiles - à partir de 6 ans - 45 min


L'objectif est de bien gérer son parc aquatique pour l'emporter. On retrouve les mécanismes de coloretto précédemment présenté.

Comment joue-t-on ?

Chaque joueur reçoit en début de partie un parc, un dépôt , et quatre extensions. Il reçoit également un pièce.



Suivant le nombre de joueur il faut retirer de 0 (5 joueurs) à 3 espèces (2 joueurs).
On place autant de camions au centre de la table que de joueurs (sauf à 2 joueurs ou il y en a 3 mais différents - ils ne possèdent que 1, 2 ou 3 emplacements)
On pioche une quinzaine du jetons du sac que l'on place sous le marqueur rouge.



A son tour le joueur actif peut faire une action parmi :
* piocher un animal et le placer dans un camion
* prendre un camion puis attendre que tout le monde est pris un camion. ( dans ce cas ce joueur ne peut plus effectuer d'action jusqu'à la fin de ce tour)
* effectuer une action commerciale :
- acheter une extension qu'il place contiguë à son parc.
- acheter un animal sur le dessus de la pile du dépôt (le sien ou adverse) et le placer dans son parc (coût : 2 pièces - si achat à un adversaire une des pièces revient à l'adversaire)
- se défausser du premier animal de sa pile dans le dépôt (coût 2 pièces)
- déplacer un travailleur (coût  1 pièce)



Quand chaque joueur a pris un camion, on place alors les animaux dans le parc :
* chaque bassin ne peut comporter qu'une espèce.
* 2 bassins ne peuvent pas se toucher orthogonalement (mais peuvent en diagonale)
* si 3/6/9/12 animaux dans un bassin prendre une pièce
* si 5/10 animaux dans un bassin prendre un travailleur. Le travailleur peut être affecter aux caisses ce qui rapportera 1 pt par pièce en fin de partie. Il peut être affecter à la nourriture ce qui rapportera 1 pt par animal possédant le symbole poisson. Il peut être affecter au dépôt ce qui divisera par deux la pénalité en fin de partie (2pts par espèces présentes dans le dépôt). Il peut être placé contiguë à des bassins et rapportera 1 pt par dauphins, otaries ou orgues voisins du pion. (les animaux possédants le symbole éclair ne rapportent pas de points).



* si un mâle et une femelle de la même espèce dans le même bassin, il y a immédiatement naissance d'un petit (de l'espèce!). Si on ne peut pas le placer dans le bassin il va dans le dépôt.



Fin de partie :

C'est le dernier tour dès que le marqueur rouge est enlever pour piocher les dernières tuiles.



Qui gagnent ?

Chaque animal présent dans le parc rapporte 1 pt
Les caissiers rapportent chacun 1 pt par pièce en sa possession
Les gardes rapportent chacun 1 pt par animal possédant le symbole poisson
Les dresseurs rapportent 1 pt dauphins, otaries ou orgues voisins du pion. (les animaux possédants le symbole éclair ne rapportent pas de points).
On retranche 2 pts par espèces présentes dans le dépôt. (1 pt si présence d'un manager)



Celui qui a le plus de points l'emporte.

Super jeu familial : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire