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samedi 25 mai 2013

Hansa teutonica

Pour 2 à 5 bâtisseurs de comptoirs - A partir de 14 ans - 90 min




L'objectifs est de se placer le plus judicieusement possible pour pour pouvoir obtenir des points de victoire en fin de partie avant qu'un joueur n'atteigne 20 pts !

Du comment joue-t-on ?
Chaque joueur possède une écritoire qui va définir ses capacités d'actions :



- La zone "clavis urbis" (clés de la ville) définit un coefficient multiplicateur pour son réseau le plus important de comptoir en fin de partie.
- Les "actiones" définissent le nombre d'action disponible à son tour de jeu.
- La zone "Privilegium" définit dans quels types de comptoir on peut s'installer.
- La zone "liber sophiae" définit le nombre de négociant ou commerçant que l'on peut déplacer avec l'action "déplacer".
- Les bourses définissent le nombres de pions que l'on peut recruter du stock vers sa réserve.



Chaque joueur possède des commerçants (cubes) et quelques négociants (disques). Les négociants peuvent prendre la place sur les emplacement des commerçants mais pas l'inverse !

Tour de jeu :
Suivant la zone "actiones" le joueur effectue ses actions parmis les suivantes :

- Recruter du stock vers sa réserve suivant la valeur disponible (non recouverte par un cube).
- poser un cube ou un disque sur une route
- remplacer un cube/disque adverse sur une route en défaussant 1/2 cubes de sa réserve vers son stock. Le joueur déloger doit placer son cube/disque sur une route adjacente + 1/2 cubes pris dans son stock (ou sa réserve si plus dans le stock)
- déplacer des cubes disques sur le plateau suivant son "liber sophiae"



- Terminer une route : pour cela le joueur doit posséder tous les emplacements de cette route. Les joueurs contrôlant les villes aux extrémités (le plus à droite) marque alors 1 pt. Le joueur actif peut alors placer un de ses cubes/disques dans le comptoir libre le plus à gauche d'une des deux villes. Il faut cependant que son "Privilegium" lui permette. Dans certaine ville le joueur peut à la place améliorer une de ses zones de l'écritoire en enlevant un cube de la zone concernée et en le plaçant dans sa réserve. A Coellen le joueur peut également avec un négociant se positionner pour marquer des points en fin de partie.
Certaines routes donnent droit à des jetons bonus. Le joueur replace un nouveau jeton sur une route vide à la fin de son tour (une des villes aux extrémités devant posséder un comptoir disponible)

améliorer la compétence "actiones"


Certains comptoir rapportent immédiatement 1 pt.

Le joueur qui est le premier à construire le réseau entre Arnheim et Stendal marque 7pts puis 4pts puis 2pts.



Fin de partie :
Dés qu'un joueur atteint la case 20 pt, ou que le nombre de ville complète atteint 10 ou que la pile jeton est vide.

Qui gagne?
Chaque joueur marque :
- 4pts par compétences totalement développées (sauf"clavis urbis")
- des pts suivant le nombre de jetons bonus récupérer (utilisés ou non)
- les pts pour la ville de Coellen
- 2 pts par villes contrôlées
- le plus grand réseau de comptoir par la compétence "clavis urbis"

Celui qui a le plus de points est nommés grand vainque de la ligue hanséatique.

Super jeu, fluide , sympa : 19/20




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