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samedi 30 mars 2013

L'année du Dragon

Pour 2 à 5 empereurs Ming pas manchots - Durée de 90 à 120 min - A partir de 14 ans selon moi

The box !


Dans ce jeu du grandissime Stefan Feld vous devez gérer votre empire Ming constitué de palais et d'habitants dans ces palais. Plus vous aurez de palais et d'habitants en fin de partie plus vous marquerez de points. Mais il faudra faire face, non pas aux plaies d'Egypte, mais aux fléaux d'Orient !

Mise en place du jeu
Chaque joueur commence la partie avec 6 yuans (monnaie locale), 2 palais de 2 étages chacun et 2 habitants (chaque joueur devant avoir une combinaison différente), un paquet de carte pour recruter des habitants et 3 marqueurs à sa couleur (score, personnage et dragon pour les actions).

Comment joue-t-on ?
Le jeu se déroule en 4 phases par tour et en douze tours.
Phase 1 : Actions.
Le premier joueur (le plus avancé sur la piste personnage (somme de la valeur de ses deux personnages en début de partie)) choisit un groupe d'action en posant son dragon.
Autant de groupes d'actions que de joueurs
Il exécute une action parmi celle disponible dans le groupe choisit.
* produire du riz
* acheter 1 privilège (3/6 yuans)
* avancer sur la piste personnage avec le symbole militaire (casque)
* gagner de l'argent
* construire des palais ou agrandir (max trois étages)
* produire des fusée pour feux d'artifice
* marquer des points de victoire (livre)

Ces actions vont dépendre du nombre de symbole que l'on possède dans ses palais.
Dans ce cas, si on choisit l'action produire du riz, le joueur produit 2 sacs de riz
(1 symbole sur la tuile action et 1 symbole sur son paysan)
Les autres joueurs choisissent à leur tour un groupe d'action et effectuent leur action, mais si ils choisissent un groupe déjà occupés cela leur coûte 3 yuans.

Phases 2 : Recruter des habitants

Pour recruter un habitant, chaque joueur va jouer à tour de rôle une carte de sa main.
Main de départ d'un joueur
Les cartes avec ? permettent de choisir le personnage que l'on souhaite. La gestion de cette main est primordiale en fonction des évènements à venir.
Chaque personnage doit alors être placé dans un palais, sachant que chaque palais peut accueillir autant de personnage que d'étages (3 étages max par palais).
On peut très bien licencier le personnage de son choix pour en placer un nouveau.
Palais en cours de partie avec les personnages
On avance alors son marqueur sur la piste de personnage en fonction du nombre inscrit sur le nouvel habitant recrutés. Le marqueur de la piste personnage ne recule jamais même lors d'un licenciement)

Si on joue l'artificier, on doit prendre en priorité celui de valeur 5 qui produit moins de fusées !

Lors du choix d'un personnage, le joueur est obligé de prendre celui avec le chiffre le plus élevé tant qu'il en reste!

Phase 3 : Evènement
On exécute alors l'évènement du tour. Les deux premiers tour, il ne se passe rien, mais ensuite ...
Les évènements disponibles
5 évènements possibles (en double chacun)
* la sécheresse : il faut fournir 1 sac de riz par palais occupés ou licencier un personnage par palais non nourri
* Tribu à l'empereur : payer 4 yuans ou licencier 1 personnage par yuan non payé
* épidémie : licencier 3 personnages - les médecins vous protègent : chaque symbole mortier épargne 1 personnage
* Feu d'artifice : le joueur avec le plus de fusée marque 6 pts - le second 3 pts - les autres rien. En cas d'égalité les joueurs marquent tous les points
* Attaque de mongols : les joueurs marquent autant de points de victoire que de casque dans leurs palais. Le dernier joueur doit licencier un personnage

Délabrement : Tout palais inoccupé perd un étage !

Phase 4 : Décompte du tour

* 1 pt par palais
* 1 pt par courtisane
* 1/2 pts par privilège



Fin du jeu
Décompte final :
vendre toutes ses ressources pour 2 yuans
* 2 pts par personnages dans ses palais 
* les bonzes (moines) rapportent  : nbre de boudhas x nbre d'étage du palais
* 1 pts pour 3 yuans

Celui qui a le plus de points est empereur Ming !
Fin de partie



Ma note : 19/20 (excellent !!)





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