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dimanche 31 mars 2013

Rattus

Pour 2 à 4 pestiférés - durée 30/60 minutes - à partir de 10 ans


La boite !
Dans ce jeu petit mais féroce le but est de conserver un maximum de sa population sur le plateau de jeu en tentant de survivre à l'épidémie de peste véhiculée par des rats !

Mais comment joue-t-on ?
Pour la mise en place, on dispose un jeton rat cerclé de rose par région (le nombre de région dépend du nombre de joueur).
Chaque joueur place ensuite 2 fois 2 cubes dans des régions de son choix. On place le pion représentant la peste sur une région.

A son tour de jeu, un joueur peut choisir un personnage si il le souhaite de disponible ou chez un autre joueur . Il applique les effets de tous ses personnages dans son tour uniquement si il le souhaite.
permet de déplacer un jeton rat d'une région

Il place ensuite des jetons populations dans une région contenant des rats (autant que de jetons rats)
Il déplace la peste d'une case et résout l'épidémie de peste en retournant les jetons rats dans l'ordre de son choix.
exemples de jetons rats
Sur chaque jeton le nombre indique à partir de combien de cubes présents on applique les effets su jeton. Ensuite chaque symbole présent permet d'éliminer des cubes suivants les personnages possédés par les joueurs ou si la lettre M est présente c'est le joueur majoritaire qui perd un cube et si la lettre A est présente c'est l'ensemble des joueurs présents qui perdent un cube.
Important : une fois les effets d'un jeton effectués il faut vérifier le nombre de cubes restants avant d'appliquer les effets du jeton suivant.
Il ne peut jamais y avoir plus de 3 jetons rats par région.
La peste ne se déclare que si la région contient des cubes populations !



Pour finir, le joueur replace 1 ou 2 jetons rats dans des régions adjacentes à la peste. 1 jeton si la région contaminée ne possédait qu'un jeton, 2 jetons si la région contaminée en contenait 2 ou 3.

Les avantages des personnages :
Le Roi : permet d'envoyer au château un cube d'une région ne contenant aucun jeton rats à n'importe quel moment de son tour
Le Moine : Permet de déplacer un jeton rat d'une région adjacente
La Sorcière : Permet de regarder 2 jetons soit dans la même région soit dans 2 régions différentes et de les échanger si on le souhaite
Le Chevalier : Permet de déplacer la peste de 2 régions et le pion peste peut alors compter pour 2 cubes
Le Marchand : Permet de déplacer jusqu'à trois cubes de SA couleur d'une région adjacente
Le Paysan : Permet de poser un cube de plus dans une région contenant des rats.

Quand est-ce que c'est la fin ?

Un joueur gagne immédiatement si il parvient à placer tous ses cubes sur le plateau de jeu.
La partie prend fin dès que le dernier jeton rats disponible est pioché. Le joueur qui vient de finir son tour ne jouera plus. Les autres joueurs peuvent encore utiliser une fois les pouvoir de leur personnage.
Survient alors une dernière peste : tous les jetons rats sont retournés et résolus.

Qui gagne ?
Celui qui possède le plus de cubes population sur le plateau !


Ma note : 15/20 (très bien mais également très chaotique !)


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