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mercredi 8 janvier 2014

Quantum

Pour 2 à 4 Star-Fleeters - A partir de 12 ans - 45 min



Objectifs : Conquérir le morceau d'espace choisi avant ses adversaires ! Très bon à deux joueurs !


Mise en place : On construit suivant le nombre de joueurs un plateau et chaque joueur choisit une couleur (plateau + dé)
L'avantage c'est que le plateau rappelle à peu près toutes les règles !


On place un dé (face 1) sur chaque case prévue (gauche +droite) : domination et recherche


On lance ses dés (une seconde fois si on est pas content du premier jet !) et on les déploie autour de sa planète de départ (où on a placé un cube quantum à sa couleur !) en orbite (donc orthogonalement uniquement.


Tour de jeu :
2 phases par joueur :
Phase 1 : Actions
* reconfigurer (relancer un vaisseau)
* déployer (un vaisseau de la casse)
* Déplacer/attaquer (suivant la valeur du dé pour le déplacement/ et on ajoute la valeur des vaisseaux en combat avec la valeur du dé de combat : La valeur la plus faible l'emporte !)
 * Construire un cube (2 actions) : Pour cela il faut que la somme des vaisseaux en orbite d'une planète soit exactement égale à la valeur de la planète


* recherche : augmenter son dé de recherche de 1. Si on atteint 6 on peut piocher une carte avancement en phase 2 !

Phase 2 : Cartes d'avancement :
A la fin de son tour on pioche une carte avancement par cube quantum placé pendant ce tour et par percée technologique
3 cartes blanches (effet permanent (pas plus de 3 par joueur) et 3 cartes noires (effet immédiat) disponibles par tour


Chaque vaisseau à ses propres propriétés :
1-Station de combat : Peut attaquer en étant placé sur une case adjacente
2-Vaisseau amiral : Peut charger un vaisseau situé autour, le déplacer et le redéployer autour
3-Destroyer : Peut échanger sa place avec un autre de vos vaisseaux
4-Frégate : peut changer en 4 ou 5
5-Intercepteur : peut se déplacer en diagonale
6-Eclaireur : peut être reconfiguré

Ces propriétés peuvent être utilisées une fois par tour gratuitement en plus des actions.

Fin du jeu : Dès qu'un joueur a posé tous ses cubes quantum. Il a gagné !

Mon avis : Très bon jeu assez tactique et combinatoire mais il faut également parfois un peu de réussite. Le défaut : Parfois difficile de se souvenir quel vaisseau a fait quelle action ! Quelques marqueurs auraient été les bienvenus. 18/20









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