Articles les plus consultés

dimanche 19 janvier 2014

Lewis & Clark

Pour 1 à 5 aventuriers individualistes - A partir de 12 ans - 90/120 min.



Objectif : être le premier à établir son campement à Fort Clatsop ! Quels que soient les moyens employés !

Mise en place : On place les indiens dans la réserves (6/9/12/15/18) suivant le nombre de joueur. Puis un indien de cette réserve est placé sur le plateau "Nouvel Arrivant". Chaque joueur prend un plateau expédition , un indien de la réserve et 1 fourrure 1 Nourriture et 1 Equipement. Chaque joueur reçoit ses cartes de départ. On retour ne alors 5 cartes de la pioche sur le plateau , on dispose tous les pions et tuiles autour ou sur le plateau !


Tour de jeu : 
* Action (obligatoire !)
- soit en jouant une carte de sa main : Pour cela il faut l'accompagner d'une autre carte avec les indiens visibles qui indiquera le nombre de fois que l'action sera jouée (On peut d'ailleurs ajouter des pions indiens de son expédition !)
1 indien rouge, le pow-wow ne sera joué qu'une seule fois !

- soit jouer un indien de son expédition sur le village indien. Cet indien ne fait plus alors partie de l'expédition.


Ici, l'indien permet de recevoir 2 fourrures ou 2 bois

* Campement (facultatif) :
Le joueur peut alors établir son campement. Il doit cependant reculer son explorateur du nombre de cases indiquées par son expédition (ressources et indiens) et par ses cartes restantes en main. (symbole lune/soleil)




* Achat d'une carte (optionnel) : Recrutement
Le joueur peut avant ou après son action recruter en main un personnage visible parmi les cinq. Pour se faire il doit s’acquitter du nombre de fourrure et d'équipements requis. La carte choisie rejoint la main du joueur.


Fin du jeu : Dés qu'un joueur a rejoint l'arrivée et établit son camp sur ou après Fort Clatsop. Il a immédiatement gagné !

Avis : Des règles de jeu originale et une condition de victoire sans calculs interminables. Une  interaction omniprésente. Une belle réussite et mon coup de coeur de 2013 ! 20/20










3 commentaires:

  1. Nouvelle partie à 4 joueurs. Même plaisir de jouer et même tension à surveiller la progression des adversaires. Cela confirme la première impression, très bon jeu !!

    RépondreSupprimer