Articles les plus consultés

mercredi 18 septembre 2013

Yspahan

Pour 2 à 4 marchands - 45 minutes - A partir de 10 ans


Jeu de placement et d'optimisation (de dés) avec un thème somme toute plaqué mais très agréable.



Comment joue-t-on ?
Chaque joueur reçoit les cubes à sa couleur, et une plaque de jeu pour acquérir des avantages. Ainsi que 2 pièces d'or.


Le premier joueur lance la brouette de dés blancs auxquels il peut ajouter en les payant 1 pièce d'or chacun jusqu'à 3 dés jaunes.
Il organise alors les dés en remplissant de la base vers le sommet par ordre croissant, la plus grande valeur remplissant toujours l'étage des pièces (le plus élevé.


A tour de rôle en commençant par le premier joueur, chaque participant va prendre un étage de dé et  :
* Soit utiliser le pouvoir de l'étage (prendre des chameaux , des pièces ou remplir des boutiques de quartiers):
** Prendre des chameaux ou des pièces : autant que de dés pris
** Remplir : Dans le quartier concernés (où les dés ont été pris) remplir autant de boutiques que de dés pris. On doit finir une couleur avant d'en commencer une autre et on ne peut pas compléter une couleur commencer par un autre joueur !



* Soit piocher une carte action qui donne certains avantages


* Soit déplacer l'intendant de la valeur du groupe de dés choisi. On peut alors apyer une pièce d'or pour le déplacer d'une case supplémentaire, etc... L'intendant ne repasse jamais sur la même case au cours d'un même déplacement.
Si il termine son déplacement face à un ou deux cubes ceux-ci sont expédiés dans la caravane (en payant un chameaux on laisse son cube en place et on ajoute un cube de sa réserve dans la caravane)


A la fin de son tour le joueur actif peut alors construire un bâtiment en en payant le coût, qui lui fourniront certains avantages (chameaux ou or en plus, points de victoire en plus, remplir plus vite les boutiques ...).


A la fin du tour, on avance le marqueur de 1 jour et on récupère tous les dés. Si c'est le septième jour de la semaine, on procède au décompte de la ville et on retire tous les cubes. On décompte également la caravane mais elle n'est pas vidée. (Si elle est remplie en cours de partie, on procède alors immédiatement à son décompte et elle est vidée.)


Les cartes peuvent être utilisée à tout moment de son tour pour en appliquer l'effet au pour ajouter un dé de même valeur à ceux déjà choisit.

Fin du jeu :
Le jeu se termine à la fin de la troisième semaine après le décompte. A noter que le dernier tour de jeu s'effectue dans l'ordre inverse du score en cours !

Bon jeu, indémodable et assez simple après quelques parties. Un grand jeu 18/20









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire