Articles les plus consultés

samedi 28 septembre 2013

Airlines Europe

Pour 2 à 4 Pilotes boursicoteurs - A partir de 14 ans - 90 min



Nous voici dans un jeu où nous serons des investisseurs de compagnies aériennes (aucune réellement low cost!). L'objectif est d'investir dans des licences de compagnies et de développer les lignes mais également de prendre possession de parts de ces compagnie pour en récolter les dividendes en points de victoire.


Préparation : 
Mettre en place le plateau de jeu. Chaque joueur reçoit 6 cartes actions et 8 millions !
On place dans la banque 30 millions par joueur moins les 8 millions distribué à chacun !
Préparer la pioche en plaçant les trois cartes décompte : 1 à la fin du premier quart, une au milieu du reste et une dans les 10 dernières cartes.


Comment joue-t-on ?
A son tour 4  actions possibles :

A : Acheter et placer sur le plateau (cases indiquant le coût) un ou deux avions (licences). Toujours remplir du plus petit au plus grand. Les lignes démarrent de la maison mère et forme des voies ininterrompues. Avancer chaque compagnie du nombre de cases correspondant au coût payé. Piocher une carte action dispo ou dans la pioche.
B : Poser des actions : Soit deux différentes, soit autant que souhaitées d'une même couleur. On reçoit 2 millions par carte posée.
C : Défausser une carte pour prendre une carte de la compagne Abascus en main. Ou défausser 3 cartes pour en prendre 2 ! Cette compagnie se joue comme les précédentes mais à un rapport de PV fixe !


D : Recevoir 8 millions de la banque.

Si la banque fait faillite, tous les joueurs ayant plus de 8 millions réduisent leur avoir à 8 millions et remettent à la banque l'argent en surplus !


Certaines lignes achevées rapportent du prestige supplémentaire à quelques compagnies (tuile de couleur correspondante sur le plateau)


Il existe également des vols long courrier qui sont plus onéreuses mais plus prestigieuses.


Décompte :
Lors d'un décompte, on commence par tous piocher une carte visible de la réserve. L'excédent est défausser et les 5 cartes sont alors renouvelées.


Puis pour chaque compagnie sans oublier Air Abascus, on attribue les points de victoire suivant le nombre d'action que l'on possède. En cas d'égalité on ajoute les rangs concernés, on divise par le nombre de joueurs concernés arrondi au supérieur.

Fin de la partie :
- Troisième décompte
- Plus de licences disponibles (très rare)


Stratégique, tendu et un vrai plaisir d'y rejouer à chaque fois : 19/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire