Articles les plus consultés

jeudi 26 février 2015

Deus

Deus pour 2 à 4 vieux - à partir de 12 ans - 60 min




But du jeu : A l'aide de 6 domaines différents (navigation, production, sciences, construction, militaire et religion) construire une civilisation plus puissante que celles de ces voisins !


Mise en place : On dispose le plateau de jeu qui comporte un certain nombre de tuile suivant le nombre de joueurs (ici 4 tuiles à 2 joueurs). Chaque joueur reçoit une réglette où il pourra placer ses cartes et qui lui sert également d'aide mémoire. On place deux bâtiments sur chaque emplacement au départ et on reçoit 5 sous et 1 ressource de chaque type (bois, argile, blé et pierre).


Comment joue-t-on ? C'est simple mais complexe à la fois. On choisit tout d'abord entre deux actions :
A - On joue une carte en en payant le coût en haut à gauche. On place son bâtiment sur le plateau (sur une case qu'on occupe déjà avec un bâtiment différent ou sur une case adjacente). On applique les effets de toutes les cartes de la colonne en partant du bas. On ne peut jouer une carte que si l'on dispose du bâtiment correspondant.


B - On utilise le pouvoir d'un des cinq Dieux. Pour cela on défausse un nombre de carte avec sur le dessus une carte de la couleur du dieu choisi. Ce pouvoir consiste à récupérer de l'argent, des ressources, à piocher plus de cinq cartes, à marquer des points de victoires et à récupérer pour les 
quatres premiers un bâtiment. Pour le militaire on récupère autant de bâtiments que de cartes défaussées. Cas particulier, si on place un temple au dessus des cartes défaussées on choisit alors le dieu que l'on veut utiliser.


Quand toute les cases autour d'un village sont occupées, on attribue les points à celui qui à le plus de bâtiments autour dont au moins un militaire.


On ne peut construire un temple que lorsque on a construit un exemplaire de chaque carte (sauf pour le premier - d'où l'encoche dans la réglette)

Fin du jeu : Dès que tous les temples ont été construits ou dés que tous les villages barbares ont été conquis (ou dépouillés)

Qui gagne ? On compte les PV récoltés en cours de partie, on y ajoute les PV rapportés par ses temples et on ajoute les PV pour toutes les majorités (ressources, argent)
Et ohhhh surprise, celui qui possède le plus de PV l'emporte !

Pour mon cas personnel, le jeu le plus intéressant de l'année 2014. Un coup de cœur. Jeu fluide, malin, interactif grâce au plateau et innovant. Il faut certes un peu de réussite en piochant mais on est jamais bloquer et il faut parfois faire preuve d'opportunisme. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire