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samedi 23 novembre 2013

Spyrium

Pour 2à5 Fans de Combo - A partir de 14 ans - 90 minutes (dépend du nombre)



Objectif : Exploiter le spyrium pour développer son entreprise.

Mise en place : 3 phases : A B et C . On dispose 9 cartes en carré dans l'ordre des phases. 3 tours en A puis 2 tours en B et 1 tour en C pour la partie. Chaque joueur reçoit une carte de départ et ses meeples plus quelques marqueurs à sa couleur.


Comment joue-t-on ?
Un tour se joue en deux 2 temps. Une première partie consiste à placer ses ouvriers puis un deuxième temps d'activation. A chaque tour on dispose également d'une action bonus et on connaît celle du prochain tour.


Pour activer une carte on retire un meeple ou on le place chez soit sur une carte.
Dans la phase d'activation le coût d'une carte est celui de la carte plus le nombre de meeples qui l'entoure plus le prix de l'emplacement !
le coût des emplacement pour les bâtiments 
est inscrit sur sa carte de départ

La carte avec un cadre vert (brevet) coûte 7 
plus 1 meeple car on enlève un meeple pour l'acheter
 plus le coût de l'emplacement !

 
3 types de cartes : des personnages qui donnent un avantage immédiat mais qui ne s'achète pas. Des bâtiments à construire et des brevets qui donnent des avantages permanents.


Une échelle de gain qui rappelle ce que gagne chaque joueur au début d'un nouveau tour

Conclusion : Jeu d'optimisation et dans une certaine mesure d'opportunisme. Certaines cartes sont très (voir trop ?) puissante notamment les brevets

Bon jeu, mais pas plus emballé que cela. Un léger déséquilibre à mon avis avec certaines cartes mais pas sûr. A réessayer : 14/20 (pour l'instant)






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