Articles les plus consultés

mercredi 21 mai 2014

Civilization

Pour 2 à 6 Despotes - A partir de 15 ans - 180 min. Minimum !

Bon pour ce jeu, je n'ai pas pris de photos perso, donc ce sera un peu différent des autres articles ! (Les photos ne m'appartiennent pas !)
Objectifs : Devenir le maître du monde avant les autres et surtout au détriment des autres." Les promesses n'engagent que ceux qui les croient !" (Je ne sais plus de qui c'est!)


Objectif : l'emporter militairement en détruisant une capitale, culturellement en atteignant le summum de la culture, technologiquement en développant sa civilisation jusqu'au 5ème niveau ...

Mise en place : C'est le plus long. Chaque joueur choisit ensuite un peuple et prend ce qui est indiqué sur sa carte aide plus sa configuration de départ. (pions colons, pions armées, ...)


Tour de jeu :
phase 1 : - changement de premier joueur
- création de cité
- changement de gouvernement
- pose de personnalité
- actions spéciales (merveilles/ technologies)
- attribution des colons aux cités



Phase 2 :  - collecte des points de commerce
- ensuite tout se négocie, s'échange, se promet.

Phase 3 : Cités (actions)
- dévotion aux arts
- Récolte d'une ressource
- Production (colons, bâtiments, armées .... 1 par tour)
- en plus on peut dépenser des points culture



Phase 4 : Mouvement
- mouvement (suivant technologie (2 par défaut))
- exploration d'une tuile (1 pt de mvt)
- pillage hutte/ village
* Combat : suivant le nombre de pions engagés on aura 3+2+2+... carte à jouer ! Le défenseur joue en premier. La victoire se décide au point des unités restantes en jeu (+ bonus cités et autres). Une victoire rapporte des gains (points culture, carte techno...)



Phase 5 : Recherche
- suivant le niveau de commerce on peut acquérir une carte technologie. Il faut respecter la construction pyramidale !



- le marqueur commerce redescend à 0 si on développe une technologie. Sinon on conserve son niveau pour le tour suivant.



Fin du jeu : Dès qu'un joueur s'empare d'une capitale il gagne.
Dès qu'un joueur atteint la limite en culture il gagne
Dès qu'un joueur acquière le vol spatial (technologie niveau 5) il gagne.

Avis : Du lourd mais au final très fluide. Pas mal ! 18/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire